Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Euronext porté par la volatilité des marchés au premier trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 14/05/2025 à 19:13

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

L'opérateur boursier paneuropéen Euronext a publié mercredi des résultats en nette hausse au premier trimestre, notamment portés par la forte volatilité des marchés financiers sur cette période animée par les multiples annonces de l'administration Trump.

"Au premier trimestre 2025, Euronext a réalisé une performance remarquable. Nous avons atteint un chiffre d'affaires et un revenu (trimestriel, NDLR) record, portés par les premiers succès des évolutions stratégiques, la croissance de l'activité non liée aux volumes, ainsi qu'une volatilité exceptionnelle des activités de trading", a commenté dans un communiqué de presse Stéphane Boujnah, patron du groupe.

Le chiffre d'affaires a progressé de 14,1% au premier trimestre par rapport à la même période de l'année précédente, à 458,5 millions d'euros, et le bénéfice net a grimpé de 17,9%, à 164,8 millions d'euros.

"Nous avons bénéficié d'une belle contribution de la volatilité des marchés après le 20 janvier", date du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, a détaillé M. Boujnah lors d'un échange avec l'AFP.

Euronext, qui gère les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Milan et Oslo, a enregistré des performances trimestrielles record dans ses activités liées aux marchés des obligations, des devises, des matières premières ("FICC") ainsi que sur les marchés actions.

La partie "FICC" a bondi de 25,1%, à 90,7 millions d'euros.

Du côté des actions, le chiffre d'affaires de ce segment d'activité a totalisé 108,4 millions d'euros, en hausse de 18%.

"Euronext a enregistré des volumes quotidiens moyens de négociation" sur ses marchés d'actions "en hausse de 31,8% par rapport au premier trimestre 2024", a précisé le groupe.

Les revenus d'Euronext qui ne dépendent pas des volumes échangés sur les marchés, provenant notamment des services de données ou de règlement-livraison, ont représenté 57% du chiffre d'affaires total, dans le sillage de la stratégie de diversification des activités.

"Le groupe continue de poursuivre sa diversification", a commenté M. Boujnah, qui a évoqué "des pistes d'acquisition".

Par ailleurs, Euronext avait annoncé mardi l'acquisition du groupe norvégien Admincontrol, spécialisé dans les solutions logicielles pour la gestion et la gouvernance d'entreprise, pour 4,65 milliards de couronnes norvégiennes, soit environ 402 millions d'euros.

Valeurs associées

148,300 EUR Euronext Paris +1,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 14/05/2025
    information fournie par Libertify 15.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Alstom , Crédit Agricole , Eurazeo , GTT . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.05.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Microsoft devrait éviter une lourde amende de l'UE liée à Office et Teams
    information fournie par Reuters 15.05.2025 00:01 

    par Foo Yun Chee Microsoft devrait éviter une lourde amende de l'Union européenne alors que le régulateur européen de la concurrence va vraisemblablement accepter la solution proposée par la firme américaine pour mettre fin au litige sur la vente groupée des produits ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en ordre dispersé mercredi
    information fournie par Reuters 14.05.2025 23:55 

    par Sinéad Carew et Shashwat Chauhan La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le S&P-500 s'inscrivant comme le Nasdaq dans le vert après des mouvements en dents de scie, alors que les investisseurs ont temporisé dans l'attente de nouvelles données ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.